Naoned & District

Pipe Band

Un peu d’histoire

La cornemuse dans sa forme initiale est un instrument créé dès l’antiquité et utilisé dans tous les pays du monde, particulièrement en Europe.

Au moyen âge c’est l’instrument qui rythme les fêtes populaires, en Grande Bretagne, en France, en Allemagne, etc… et rapidement investit les cours des royaumes. C’est au milieu du 19ème siècle que les cornemuses et les tambours s’assemblent dans les régiments de l’armée britannique, sous l’impulsion des Ecossais, pour former des « pipe bands ». Ils emmèneront les troupes au combat jusqu’à la 1ère guerre mondiale.

Lors du débarquement des troupes alliées en Normandie en 1944, un Piper, Bill Millin, était présent. En tant que joueur de cornemuse personnel de Lord Lovat, commandant de la 1ère Brigade spéciale britannique. Il s’est rendu célèbre en jouant seul sur le pont de Bénouville (rebaptisé depuis Pegasus Bridge), alors que le commando britannique reprenait ce pont stratégique aux Allemands.Une statue est érigée à sa mémoire à Colleville-Montgomery (14), statue pour laquelle le pipe band de Nantes a fait un don pour son financement.

Il existerait à l’heure actuelle environ 5 000 pipe bands dans le monde, répartis sur tous les continents. Chaque année de nouveaux groupes sont formés, témoins d’une communauté active ancrée dans le monde d’aujourd’hui. Par exemple, à Glasgow en Ecosse, les championnats du monde de pipe bands constituent un événement annuel à ne pas manquer.

Le bagad

Vous avez dit Bagad ?…

Le bagad est à la Bretagne ce que le pipe band est à l’Ecosse.

Le bagad est formé des mêmes instruments que ceux d’un pipe band, mais comporte un instrument supplémentaire : la bombarde, instrument à vent de la famille de hautbois, dotée d’une anche double.

Le bagad, parfois accompagné de danseurs, a un répertoire formé d’airs populaires et les musiciens ne portent pas de kilt, mais un costume composé d’un gilet et d’un pantalon aux couleurs de leur terroir d’appartenance.
Enfin, précisons que seul le bagad de Lann Bihoué, créé par la Marine Nationale française en 1952, est relié à un ordre militaire.