Naoned and District

Pipe Band

Son costume

A chaque pipe band son costume

Le costume, porteur de tradition, associé à la sonorité mystérieuse des cornemuses et au rythme des percussions forcent la sympathie du public, le transportant dans l’univers imaginaire des Highlands d’Écosse, où sont nés les pipe bands.
Aux ordres du « Pipe Major », véritable chef d’orchestre, les musiciens jouent en cercle, mais surtout en défilé, ce qui marque et fascine le public.

Le kilt

costume-kilt

Les couleurs et les motifs (le tartan) du kilt sont liés traditionnellement à un clan écossais. Il est formé d’un tissu de laine épais et plissé, dont la longueur dépliée peut atteindre jusqu’à 7 mètres et de 4 à 7 Kg. Autrefois, le kilt enroulé avec le plaid servait à se protéger du froid et des intempéries.
Le pipe band de Nantes a choisi le tartan « Ramsay Blue Ancient ».

Le sporran

costume-sporran

Le kilt n’ayant pas de poches, les Ecossais portaient le sporran à la taille. Cette besace était en peau de phoque et servait à emporter notamment de l’avoine en prévision des jours où la chasse et la pêche étaient infructueuses.

Le sgian dubh

costume-couteau

Le sgian dubh (prononcer « skin du »), petit poignard de chasse, glissé dans la chaussette droite, était utilisé autrefois pour diverses tâches. S’il était porté à la ceinture, c’était pour en découdre !

Le glengarry

costume-glengarry2

Le glengarry, calot à pompon ou le balmoral, béret à pompon porté de côté, sont les 2 coiffes communément portées.
Le pipe band de Nantes a opté pour le glengarry.

Ses instruments de musique

Un son traditionnel

La cornemuse

costume-cornemuse

La cornemuse, également appelée « grande cornemuse des Highlands » possède 3 bourdons (tuyaux libres formant le son). Il ne faut pas la confondre avec la cornemuse traditionnelle bretonne, appelée biniou Koz, au son plus aigu et qui ne porte qu’un seul bourdon.

Les percussions

costume-percu

Les percussions, appelées « drums », apportent un soutien rythmique et dynamique essentiel. La grosse caisse, ou « bass », donne la pulsation. Les joueurs des tambours ténor, ou « toms » appuient le bass tout en créant un effet visuel grâce à un mouvement des bras : les « florishments ». Enfin, les caisses claires au son métallique, entraînent le pipe band par ses roulements et frappés puissants.


Son répertoire

Des musiques de légende

Notre répertoire est principalement écossais et irlandais. Il est composé de marches martiales rythmées, comme le fameux « Scotland the Brave », mais également de morceaux dansants (Jig, Reel, Strathspey et Hornpipe,…) comme « Itchy Finger », ou encore d’airs lents émouvants parmi lesquels « Flower of Scotland » ou « Amazing Grace ».

En savoir plus sur son répertoire…